Masters Historic Racing Series.
C’est sur le circuit MotoGP de Catalunya, les 8, 9 et 10 Avril que s’est déroulée la première manche du Championnat ICGP 2011.



Pas un nuage à l’horizon, des températures allant jusqu’à 29°, le chaud soleil d’Espagne était là pour accompagner les 24 concurrents venus en découdre pour cette première manche.

Plateau équilibré puisqu’il y avait 13 pilotes 350cc pour 11 pilotes 250cc. Tout le monde s’installe tranquillement et prend part au spectacle offert par Les Master Series.
En effet, ce week end l’ICGP est accompagné de voitures de courses d’exception. ça vrombit et les chevaux s’affichent sans pudeur.

Mis à égalité avec les possesseurs de ces machines nous avions 3 stands à disposition pour installer tous les pilotes ICGP.

Place de choix pour s’installer correctement, suivre la course et intervenir rapidement sur la mécanique. Moi, le Webmaster, je suis venu et je m’installe pour donner des infos en live autant que possible.

Des nouveaux venus cette années avec Mike Edwards, Grant Boxhall venu d’Australie, Daniel Levieux, Peter Howarth, Heinrich Mohrhardt ou encore Daniele Parravano. Ils ne sont pas venus pour faire de la figuration et sont bien décidés à en découdre, leur palmarès et le niveau de préparation des machines le prouvent.
Ceux qui tiennent le haut du classement sont là aussi, Guy Bertin, Ian Simpson et le team Robert Burns, Walter Hoffmann, Yves Hecq venu de Guadeloupe et Eric Saul évidemment.

La course promet d’être superbe. Eric Saul est venu en qualité de "pilote d’usine" pour cette première manche, c’est Adolf Schneider qui lui a preparé une superbe TZ 250 L, machine comme neuve et minutieusement préparée, Adolf est un fin mecanicien qui a même prévu un mulet.

La soirée voit sa discussion principale axée sur la démultiplication finale à utiliser car ne l’oublions pas, la ligne droite du circuit fait 1.2kms ! Nous avons aussi le droit à une soirée photo avec Eric qui nous passe en revue certaines de ses photos d’époque, ou encore Guy Bertin qui nous fait part de quelques anecdotes qui nous replongent dans cette période pas si éloignée et que l’ICGP semble avoir figé naturellement.
L’ambiance est là comme toujours, on nage en plein Grand prix !

Première séance d’essai à 17h45 pour nos 24 pilotes, ça cherche les repères et les trajectoires, ça s’entend du bord de la piste mais certains se démarquent rapidement comme Guy Bertin ou Daniele Parravano avec son YB2.

ça roule déjà vite pour certains mais pour d’autre c’est la casse ! pas moins de 7 motos s’arrêteront sur le bord de la piste attendant le camion qui les ramenera au stand.

Eric Saul serre au 1er tour à cause d’un problème d’allumage, André Gouin serre lui sur un problème de carburation, tout comme Michael Wild, problèmes pour Antony Hart et Mike Edwards, problèmes aussi pour Richard Parker, c’est l’hécatombe pour cette première séance non chronométrée, le circuit est exigeant !

Certains pilotes s’y sont trouvés tout de suite à l’aise et d’autres doivent encore peaufiner, dans tous les cas le plaisir est grand de rouler sur ce magnifique circuit.

Après cette séance les pilotes ICGP sont attendus pour venir poser en invités d’honneur autour des voitures de course pour ensuite enchainer avec le briefing. Eric met alors une de ses multiples casquettes pour cette fois-ci faire traducteur et présenter le règlement du circuit entouré du directeur de course.

L’organisation est impeccable et on nous rappelle que l’on est sur le tracé du circuit de MotoGP, pas de chicanes, pas de modification, ils roulent sur les traces de Rossi !!

Du coup, le webmaster ne peut plus se retenir. Lors de repérages pour les prises de vue du circuit il va l’emprunter à l’aide du Kawa 90 prêté par Eric afin de lui aussi rouler sur les traces de Rossi, c’est maintenant chose faite !!

La séance de qualification se déroule le samedi matin sous une température idéale et les pilotes se sont bien préparés. Guy Bertin décroche la pôle en 2’04"095 suivi juste derrière par Christopher Bishop et Ian Simpson dans la même seconde !!

Edwards est à 2 secondes de la pôle, Hoffmann et Parker à 4 secondes, viennent ensuite Parravano et Howarth, Keller, Burns puis Boxhall qui n’a pu faire qu’un seul tour à cause d’un allumage desserré.
Hart serrera et Levieux devra s’arrêter à cause d’une cosse d’allumage cassée. Ces 2 pilotes ne sont pas qualifiés mais Eric convainquera la direction de course de les laisser partir en dernière ligne.

En 250cc c’est Yves Hecq qui décroche la pôle en 2’09’225 haut la main suivi de Clark, Boam et Saul à 2 secondes qui a pris le mulet, Thorne, Auboiron puis Gouin qui a passé la nuit à reconstruire une moto complète, n’a pas serré !

Cadre cassé et moteur serré en séance d’essai, il refait tout dans la nuit, rien n’arrête ces pilotes !

Suivent ensuite Tabarly venu pour la première fois avec sa Rotax, Guillebert, Hamilton et Wild qui roule doucement car il a serré lors des essai et n’est pas rassuré avec son moteur refait.

Mais rebondissement de dernière minute en 350, Mike Edwards n’a pu partir avec sa 350 tz preparée par Graham Veryard et est obligé d’utiliser le mulet de Chris Bishop.

Deux motos portant le même numéro sur la piste dont une qui n’est pas passée aux vérifications s’en est trop, la direction de course s’en aperçoit et décide de le disqualifier.

Eric Saul intervient pour plaider sa cause et finalement il est autorisé à partir en dernière ligne.

Resultat des qualifications :

A l’issu de ces qualifications voici la grille de départ :

La journée s’enchaine avec la première course de 11 tours. La grille de départ restera fixe pour les 2 courses.

C’est le départ avec le hole shot de Guy Bertin suivi de près en 350cc par Ian Simpson et de Edwards qui fait un départ absolument canon de la dernière ligne. Bishop, Richard Parker, Hoffmann et Hart terminent ce groupe de tête. ça roule très fort devant et le classement change à chaque tour.

Parker semble en proie à des problèmes moteur, il perd le groupe de tête au 6eme tour et s’arrête au 7eme.

à mi course le groupe de 4 s’échappe pour laisser Guy Bertin en tête les 7 derniers tours mais c’est sans compter sur Mike Edwards, ex conccurent de Simpson en Superbike, qui attends le dernier tour pour passer Bertin, signer le record du tour en 2’02"402 et s’emparer de la victoire !!!

Au final Edwards 1er, Bertin 2eme et Simpson 3eme se tiennent dans la seconde. Très belle course pour Walter Hoffmann très régulier qui finit 5ème, Peter Howarth 7eme et Daniele Parravano qui signe une 6eme place pour leur première course en ICGP.

Grant signe quant à lui une 8eme place, il espérait mieux mais faute de séance de qualification pour peaufiner les réglages de sa machine il reste encore beaucoup à faire pour avoir une machine au top.

Grant Boxhall semble un concurrent sérieux qui, ne connaissant rien aux Kawa d’usine sort quand même son épingle du jeu.

Robert Burns et Daniel levieux terminent le classement. Bob Keller serre, et Antony hart perce un piston.

Yves Hecq, détenteur de la pôle en 250cc, fera une course parfaite puisqu’il ne sera pas inquiété une seule seconde et mettant tout le monde d’accord avec une avance de 8s sur son poursuivant Eric Saul. Yves est au top, sa Rotax marche très fort, il signe la pôle, la victoire, son frère est là et a le regard rivé sur la ligne d’arrivée, mais pas d’inquiétude, Yves était intouchable.

Derrière ça se bat entre Saul, Clark et Boam, Saul les maintient à distance pour assurer la 2eme place voyant la Rotax s’éloigner de son champ de vision.

Suivent Auboiron et Guillebert, pilotes très réguliers, qui se battent pour les 5 et 6eme place suivis par Ewan Hamilton.

En 250cc c’est donc une victoire de Yves Hecq avec un temps au tour de 2’10"503, suivi de Eric Saul 2eme puis Steve Boam 3eme.

André Gouin confiant en qualif finira par serrer, Michael Wild aussi, Peter Thorne aura un problème de durite d’essence, et Bernard Tabarly une casse de sélecteur.

Podium 350cc

Podium 250cc

Classement de la premiere course :

Après cette course la discussion est à la préparation de la course suivante. André Gouin va modifier une fois de plus sa carburation sur les conseils des autres pilotes qui pensent que l’essence change suivant la marque utilisée.

Bob Keller va se faire prêter un moteur par Graham Veryard pour qu’il puisse participer à la 2eme course.

La quintessence de l’esprit ICGP est là, concurrents mais amis qui partagent la même passion, Bob vient du Brésil et Graham ne supporte pas qu’il ne soit venu pour rien, Graham n’hésite pas une seconde, merci pour Bob !

Isabel, la femme d’Adolf Schneider qui prête ses motos à Eric Saul, est aux petits soins avec nous, rien à dire, elle est là pour tout !

Elle devance presque les choses, pas de temps morts, specialités allemandes et espagnoles, on est soignés et c’est un grand avantage pour l’organisation de ce week end, un grand merci Isabel !!!

Que c’est bon d’accompagner un pilote d’usine ...

Dans le meme temps je me rends se rend régulièrement dans la salle de presse pour donner des informations en live, la page est suivie par de très nombreux internautes et est relayeé sur le forum Pit-Lane par Yves Kerlo.

L’ICGP c’est aussi l’entraide sur tous les domaines, la live à bien failli s’arrêter brusquement lorsque le PC portable commença à faire des siennes, Serge Hecq était là et bien heureusement !

On ne sait toujours pas ce qu’il a fait pour qu’il refonctionne mais le résultat était là ...

Le lendemain la course est à 16h30.

Même grille de départ pour nos pilotes, et c’est cette fois-ci Chris Bishop qui part en tête suivi par Mike Edwards qui fait une nouvelle fois un départ sensationnel de la dernière ligne.

Toujours notre groupe de tête avec Bishop, Edwards, Bertin, Simpson, Parker, Hoffmann et Parravano.

Mais attention, devant ça roule encore plus vite puisque dès les premiers tours ils roulent en 2’02, meilleur temps réalisé par Edwards dans la première course !

Et là pas de repit, ça attaque sans relâche, le classement est différent à chaque tour, la course est folle pour nos 4 hommes de tête.

Au panneautage dans la ligne droite c’est l’angoisse à chaque tour qui passe, Simpson, Bishop, Bertin et Edwards prennent successivement le commandement et coup de theâtre au 9eme tour, Edwards casse sa boite de vitesse et éclate le carter moteur, s’en est fini pour lui, retrouvez la video de son week-end ici.

Parker est là mais reste à 3 secondes du groupe de tête pour assurer la 4eme place.

Dans ce 9eme tour Bertin claque le record du tour avec un 2’01"862 mais se fait passer dans le tour suivant par Simpson qui attendait sagement derrière depuis le début et tente un coup d’éclat mais se refait passer par Bertin et Bishop dans le dernier tour et c’est Bertin qui l’emporte de 5 centièmes devant Bishop !! Simpson quand à lui termine 3eme.

Course complètement folle et digne de nos Grand Prix d’époque, Mestre éclate de joie et c’est l’euphorie au pied du podium.
Parker a résolu ses problèmes moteur qui lui ont valu de travailler jusqu’a très tard dans la nuit, Hoffmann et Hart feront une course très réguliere et se batteront ensemble pour les 5 et 6eme places, suivi de Parravano et Grant qui ameliore son temps au tour de 4 secondes, et Robert Burns qui termine le classement.
Daniel Levieux serrera au 3eme tour, Peter Howarth qui partira des stands percera rapidement un piston, et Bob Keller n’arrivera pas à démarrer.

En 250cc Eric Saul, bien decidé à en découdre, change sa stratégie de course connaissant les possibilités du duo Hecq/Rotax.

Eric Bouge un peu avant l’extinction des feux mais ne pense pas que cela posera de problèmes et se met immédiatement à la poursuite de la Rotax pour ne pas la lâcher.

Il sort sa GP attitude et passe Hecq au 4eme tour ! Malheureusement au même moment drapeau noir pour Eric, il ecope d’un stop-and-go et doit passer par les stands !!

Il repart avec un retard de 13 secondes sur le 2eme qui n’est autre que Steve Clark et pense que tout est perdu.

Le tour suivant il voit Clark et Thorne dans sa ligne de mire et une nouvelle fois il tente le tout pour le tout, commence une folle remontée vers les 2 pilotes, décroche le record du tour 250cc en 2’07"734, passe Clark 3eme et Thorne 4eme pour terminer 2eme, mais ne pourra rien faire face à Yves Hecq qui termine une nouvelle fois 1er pour cette 2eme course !

Joli doublé pour Yves.

Pour André Gouin les conseils de réglage de carburation ont porté leur fruits puisqu’il termine 5eme sans serrer.

Tabarly 6eme, Auboiron 7, Wild 8 et Guillebert 9.

Hamilton aura un probleme de sélecteur et Boam serrera.

Podium 350cc

Podium 250cc

Classement de la deuxieme course :

Magnifique week-end catalan sur ce circuit de MotoGP, organisation orchestrée de main de maitre pour faire courir tout ces pilotes, tout le monde à pu profiter du fabuleux tracé malgré quelques problèmes mécaniques liés à ce niveau de compétition, pas de chutes à déplorer ou de séjour dans le bac à gravier.

La course etait suivi en LIVE TIMING sur le site du circuit de catalunya :

Rendez vous donc les 21-22 mai pour la course à Assen dont le programme est disponible.

Le classement general est disponible ici

Pour retrouver les infos diffusées en live cliquez ici

Resultats et analyses des qualifications en cliquant sur ce fichier :

Resultats et analyses de la 1ere course en cliquant sur ce fichier :

Resultats et analyses de la 2eme course en cliquant sur ce fichier :