BSB British Superbike.
C'est sur le circuit de Donington en Angleterre du 05 au 07 Septembre 2014 que s'est derouler la 6eme manche du championnat ICGP.

Le classement general

Magnifique fin de saison à Donington!


La dernière course de la saison s'est courue ce week end sur le magnifique circuit de Donington en Angleterre dans le cadre du Championnat superbike BSB devant plus de 80 000 spectateurs.

Devant leur public les Anglais tenaient à montrer leur force mais s'était sans compter sur les Français qui dès les essais montrent qu'ils ne sont pas venus faire de la figuration.

Si en 350cc Ian Simpson s'empare de la pole, Guy Bertin réalise le 2ème temps à moins d'une seconde, avec les vieux pneus de Rijeka, autant dire que la course risque d'être disputée !!

La 1ère ligne étant complètée par Philip Atkinson un Sud Africain vivant en Angleterre lui aussi à quelques dixièmes de Bertin. Sur la grille un peu plus en retrait on retrouve Mike Hose Richard Parker et Andy Muggleton.

En 250cc Colin Sleigh s'empare de la pole loin devant le Champion en titre l'Autrichien Werner Reuberger et Eric Saul. L'écart conséquent de 2.5 secondes sur Reuberger et 3.2 sur Saul laisse peu d'espoir de victoire Française mais la course va prouver le contraire.

Des le départ Atkinson et Simpson se détachent un peu suivis par Bertin, Hose et Parker.
Bertin trouve ses marques et reprend l'avantage, Simpson lui est en proie à un problème bizarre, sa moto s'est inexplicablement arrêtée en sortie de l'épingle puis est repartie le mettant loin derrière !!

Il va faire une brillante remontée prenant au passage le record du tour en 1.41.917 temps au tour qui le mettrait dans les 5 premiers ici en Moto 3 !!! Bertin fait ses comptes et gagne à nouveau cette manche Anglaise au grand dépit des supporters locaux venus voir gagner leurs pilotes.

En 250cc Colin Sleigh s'envole des le départ suivit par Reuberger et Tennstadt, Saul pointant un peu plus loin.
Des le 3ème tour Eric Saul, dont s'est la 1ère venue sur ce circuit, trouve ses marques et entame une remontée passant successivement Reuberger, Tenstadt et finalement Colin Sleigh, filant vers une victoire incontestée avec en prime le record du tour en 1.48.436 battant la pole de Sleigh de 6 dixième.

Deux marseillaise qui viennent s'ajouter aux 4 de Rijeka, carton plein pour les Frenchies!!

Pour la 2eme course les pilotes sont prêts à remettre ça, Guy Bertin voulant clore cette saison en beauté, tout laisse présager une superbe finale. le soleil étant lui aussi de la partie et s'est sous une température estivale que les pilotes ICGP rejoignent la grille de départ à midi moins 5 pour la dernière course de la saison.

Des l'extinction du feu rouge c'est Simpson que prend le meilleur sur Atkinson et Bertin en 350, en 250 c'est Sleigh qui s'envole loin devant un groupe compact composé de Hecq, Tennstadt, Reuberger et Saul. Ces 4 la vont se bagarrer jusqu'à la fin, Saul en fin de paquet attend son heure mais le drapeau rouge à 2 tours de la fin suite à la chute de Robert Hall met fin à ses espoirs de podium.

Si en 350cc Bertin l'emporte à nouveau devant Simpson et Atkinson, en 250 c'est Sleigh devant Yves Hecq qui fait un retour en fanfare après une longue interruption due à une chute avec poignet cassé dont il souffre encore. Le podium est complèté par Reuberger, Tennstadt termine 4 ème et Saul 5ème.

Tout le monde se retrouvera fin novembre à Paris pour la traditionnelle remise des prix en attendant le calendrier 2015

L'ICGP tient à remercier ses partenaires pour la saison 2014:
Robert Burns LTD
Champagne Dautel-Cadot
Yamaha Europe
Motul
Avon Tyres


Résultats final du Championnat ICGP 2014.

En 250cc Werner Reuberger l'Autrichien tenant du titre 2013 sur sa Rotax Nico Bakker réédite et est de nouveau sacré Champion d'Europe malgré son absence à la course de Jarama en Espagne.

Saison parfaite pour lui d'autant plus que ses adversaires principaux joueront de malchance mécanique,que ce soit l'Allemand Stefan Tennstadt 2 ème au Championnat lui aussi sur Rotax Nico Bakker, l'Anglais Colin Sleigh 3ème sur sa Yamaha TZ 1984 ou bien Eric Saul 4ème au Championnat sur sa Chevallier/Yamaha 1982 qui gagne 3 des 4 dernières courses.

En 350cc Guy Bertin signe un nouvel exploit sur la Kawasaki KR 350 du Team Mestre en remportant toutes les courses de la saison sauf la 1ère course au circuit Paul Ricard ou encore à Spa où la course sera amputée d'un tour sans avoir prévenu les pilotes, Guy attendant le dernier tour pour passer en tête et gagner la course verra le drapeau à damiers s'abaisser avec un tour d'avance le privant de la victoire. En Master Class ( + de 55 ans ) c'est Guy Bertin qui s'impose à nouveau comme l'an passé devant l'anglais Richard Peers Jones, Stefan Tennstadt et Bernard Fau.

La saison s'est terminée en beauté lors du Championnat Superbike Anglais BSB à Donington devant 80 000 spectateurs.

Le calendrier 2015 est déjà en préparation avec des surprises à la clé !!