Biker's Classic.
C'est sur le circuit de Spa Francorchamps en France les 04 et 06 Juillet que s'est deroulé la 4eme manche du championnat ICGP 2014.

Le classement general

De l’action comme s’il en pleuvait !


Vendredi matin, les pilotes commencent à s'installer sur le paddock ICGP du circuit de SPA. Pour beaucoup d'entre eux,c'est une première sur ce circuit qualifié comme un des plus beaux d'Europe avec le circuit du Mugello en Italie.
Eric Saul en maitre de cérémonie vérifie les licences et passe les motos au contrôle technique, RAS, les pilotes ICGP ont des machines en parfait état et la qualité des motos présentes n'a rien à envier à une vraie grille de Grand Prix.

Comme à l’époque du Continental, il arrive encore aujourd‘hui de recevoir de mauvaises nouvelles d’un compagnon de course. Ce fut le cas dans la semaine avec le décès du pilote Jean Michel Couraire lors d'une séance d'essais sur le circuit de Mérignac . Il était allé mettre au point sa machine pour cette course à Spa. Le sort en avait décidé autrement.
Tous les pilotes ont voulu s’associer à la douleur de sa famille et les motos ont porté un autocollant commémoratif réalisé par le pilote Allemand Dietmar Seck, en mémoire de Jean Michel pour cette course ICGP.

Vendredi soir, l'ambiance est à son comble, les pilotes Français et Allemands se retrouvent ensemble devant la retransmission du match de football!!
Les mouchoirs sont sur la table et ce sont les Français qui vont les utiliser...

Samedi matin, tous les pilotes ont reçu leur transpondeur et sont prêts à en découdre pour la 1ère séance qualificative. La pluie se met de la partie et c'est Jean Paul Lecointe qui s'adjuge la pole devant Richard Peers Jones et Guy Bertin en 350cc.
En 250cc c'est l'Autrichien tenant du titre Werner Reuberger qui se retrouve en pôle devant Stefan Tennstadt et Barry Neal.
La 2ème séance d'essais promet d'être disputée car la pluie a cessé et le soleil a refait son apparition. Si le temps se maintient, cette séance sera déterminante pour la grille de départ.

2ème séance, à l'heure prévue les pilotes se présentent en prégrille mais le départ est retardé pour cause d'huile sur la piste. Un pilote d'une course précédente avait malheureusement vidangé sur la totalité du circuit et n'avait pas obéi au drapeau noir lui signalant une obligation d'arrêt immédiat.

La séance est décalée et les pilotes prennent la piste une heure et demie plus tard dans des conditions climatiques incertaines. La piste sèchant par endroits, les chronos tombent et c'est finalement l'Italien Cipriani qui s'impose devant Bertin et Notton. En 250 cc Reuberger garde sa pôle position devant Thorne et Tennstadt.

Tous les pilotes se retrouvent ensuite vers 21h pour un apéritif convivial sous la tente ICGP, l'occasion d'échanger leurs impressionssur ce début de week-end à SPA.
Dimanche matin le soleil brille et les pilotes espèrent une première course sur le sec, ce qui sera le cas, le départ est donné sous un soleil timide mais une piste sèche. 7 tours de course prévus, mais l'arrivée sera mouvementée, le directeur de course ayant réduitla course d' 1 tour sans avoir prévenu les pilotes, ce qui aura pour conséquence une arrivée avec un Guy Bertin très en colère car il attendait le dernier tour pour passer en tête et du coup finira 3ème. Il s'adjuge le record du tour, maigre consolation, et le directeur de course ne s'excusera pas de ce changement de distance sans avoir prévenu quiconque!!!

La course ainsi faite verra le retour de Ian Simpson qui parti du fond de la grille réalise une course fantastique en terminant 2ème derrière Cipriani, Guy Bertin complète le podium sur lequel il refusera de monter, on peut aisément le comprendre !!

En 250 cc malgré un départ moyen c'est le Français Vincent Levieux qui fait une course parfaite. Derrière lui la lutte est serrée , Reuberger semble pouvoir garder la 2ème place mais Saul mal parti revient aux avant postes et lui dispute le podium jusqu'à un tour de la fin où il devra s'arrêter à cause d'une chaîne détendue qui saute autour de la couronne. Tennstadt qui le suivait en profitera pour passer Reuberger et terminer ainsi 2ème de cette course des 250cc.

Le temps se maintient et la 2 ème course comme la 1ère se déroule sur une piste parfaitement sèche. Prévue à 16h15 elle s'annonce passionnante, Bertin ayant à coeur de faire oublier sa déconvenue de la course précédente. Guy tient à montrer que le résultat de la course précédente ne reflète pas la réalité et qu'il attendait bien le dernier tour pour prendre la tête et gagner.

Ce sera chose faite car il prend un départ canon, et file avec plus de 18 secondes vers une victoire sans contestation possible. Il bat ainsi le record du tour en collant 3 secondes au tour au vainqueur de la 1ère course.
En 250 cc Eric Saul fait un super départ et prend le large, il entame le dernier tour avec une avance confortable, sortie du raidillon le sélecteur se bloque en 3ème et il doit faire le tour complet boite bloquée, les chicanes à l'embrayage et en moulinant dans les lignes droites. Reuberger n'en espérait pas tant et il double Eric Saul qui réussit malgré tout à terminer 2ème. Colin Sleigh complète le podium. Saul se console en signant le record du tour.

Les pilotes repartirons tous contents de ce week end même si l'organisation fédérale a laissé comme un goût un peu amer.
Prochaine épreuve le dernier week-end d'Août sur le circuit de Rijeka en Croatie et la semaine suivante sur le circuit de Donnington en Angleterre dans le cadre du Championnat Superbike Anglais BSB.