24H du Mans.
C'est sur le circuit du Mans en France du 19 au 22 septembre 2013 que s'est deroulé la 5eme manche du championnat ICGP.

Le classement general - Les feuilles de courses

Le Mans une nouvelle fois sous une nuée de 2 temps !


Pour la 5ème manche du championnat, l'ICGP létait de retour sur le continent Français, au Mans, aux cotés de la course légendaire des 24h du Mans moto.

Des conditions sèches et ensoleillées ont accueilli les coureurs pour la première séance de qualification. Des le 1er tour Yves Hecq et Mark Linton rencontrent des ennuis mecaniques, puis au tours d'Andy Muggleton et Richard Peers -Jones serrent leur TZ350 Yamaha heureusement sans accident. Steve Clark quand à lui n'a pas eu cette chance, de retour sur la scène ICGP après un an, qui s'est crashé avec sa TZ250 à cause d'un amortisseur arrière défectueux. L'Italien Michele Conti également rencontré des ennuis avec sa Kawasaki et n'a pas pu enregistrer de temps. Et comme à l'habitude c'est Ian Simpson qui coiffe les Français Guy Bertin et Bernaud Fau en haut de la feuille de temps.

Il y a eu beaucoup d'huile 2 temps brulée jusqu'a plus de minuit pour ceux qui tentaient de faire revivre leur TZ pour la deuxième séance de qualification du vendredi après-midi.

Dormir est toujours tres difficile pendant les 24H du Mans, tout est bon pour les campeurs pour faire du bruit, de vieux moteurs sur des palettes ou des rupteurs tout au long de la nuit.

Des conditions sèches pour la deuxième qualification et c'es le drame pour Ian Simpson qui goûte le tarmac Français à cause de pneus froids. Puis, après environ 6 tours c'est un drapeau rouge qui est agité pour Michele Conti qui crash sa Kawasaki. Alberto Peruzzi et Rocco Tedesco sont impliqués dans un accident sans gravité, les 2 pilotes sont sont touchés. Steve Clark a eu plus de malchance et a rencontré des problèmes moteur sur sa fidèle TZ250 .

Seconde seance qualificative et c'est Michele Conti, malgré sa chute de la veille, qui place sa Kawasaki en en pole devant Ian Simpson et Guy Bertin. La deuxième ligne est occupée par Ant Hart, Mike Hose et Bernaud Fau.

En raison des contraintes de temps de la course 24 heures il n'y aurait qu'une seule course qui compte double tôt le samedi matin.


Pour la plupart des pilotes ICGP, 9h pour l'heure de depart était beaucoup trop tôt, mais néanmoins le bruit et l'odeur des 2-temps remplissaient l'air fraiche du matin.
A l'extinction des feux Guy Bertin prend immédiatement le commandement de la course suivi de près par Hose et Simpson. Bertin a tenu sur la tête jusqu'au quatrième tour, Hose ayant fait ses marques il a pu porter une attaque sur Bertin avec la TZ350 de Lea Gourlay. Tours à tours ils reprennent la tete jusqu'au 7eme tour où l'embrayage de Kawasaki de Bertin rend l'âme.

Ian Simpson a regardé la course de la troisième place quand il a décidé que c'était son tour de mener la course et au 8eme tour il tente une attaque éclaire. Mike Hose riposte a reprends la tête au 9eme tours, le tours suivant est mené par Simpson. Michele Conti depasse Hose au 11eme tours mais ce fut de courte durée, Hose le repasse, et devant c'est Simpson qui passe premier sous le drapeau à damier, puis Hose et Conti.

Le taux de casse est élevé, Peter Thorne, Robert Burns et Yves Hecq n'ont pas pu faire plus d'un tour. Chris Rose et Stefan Tennstadt sont entrés en collision à la chicane, Rose s'en sort indemne mais Tennstadt souffre d'une fracture de la clavicule. Leif Nielsen, Bruno Lefrancois, Steve Clark et Alberto Peruzzi sont tous sortis au 2e tour. Mark Linton ne tiendra pas plus puisqu'il sort au 3eme tours et le malheureux Dave Cooper au 5eme.

La catégorie 250cc est clairement remporté par Werner Reuberger sur Vincent Levieux. A noté la course du courageux Eric Saul qui courait à nouveau malgré quelques problèmes de santé. La categorie Master a été remporté par Bernard Fau sur Richard Peers -Jones, Eric Saul fait 3eme. La finale du championnat prend le sud, des coureurs partent pour le Motorland d'Aragon en Espagne dans quatre semaines .

Le Championnat 350cc sera disputée en Espagne entre Mike Hose et Ian Simpson. Le Championnat 250cc sera disputé entre Werner Reuberger, Stefan Tennstadt et Marc Auboiron. La categorie master sera dipustée quand à elle entre Richard Peers -Jones, Bernard Fau et Guy Bertin.

Une grande finale en vue puisque les 3 champions ne seront connus qu'a Aragon !

Course 350cc :

  1. Ian Simpson
  2. Mike Hose
  3. Michele Conti

Course 250cc :

  1. Werner Reuberger
  2. Vincent Levieux
  3. Eric Saul

Masters :

  1. Bernard Fau
  2. Richard Peers-Jones
  3. Eric Saul