BSB Championship.

L'ICGP est arrivé à Brands Hatch le jeudi après-midi pour la 3eme epreuve du chamionnat 2012.

Photo par Olivier Bruyere





2012 ICGP Brands Hatch - Mike 'Spike' Edwards - Yamaha TZ 350

Communiqué par Mandy Jordan



Le week-end est comme à son habitude tres bien organisé par le Championnat du British Superbikes. La 5eme course aura lieu le vendredi soir sur le circuit Indy. Après les 2 séances de qualification sur le sec la grille est definie. sur la premiere ligne Mike Edwards sur TZ350cc et Stuart Melen (qui utilise la moto de Chris Bishop qui est blessé) ont fait la pole devant Ian Simpson, Guy Bertin et Chris Knight. A l'extention des feux rouges Mike edwards leve la main indiquant qu'il voulait s'arreter mais les commissaires de courses ont pris cette main levée pour une demande d'arret de course, les drapeaux rouges sont sortis, la course est interrompue.

Les pilotes se replacent sur la grille mais ils se demandent pourquoi la course est arretée, c'est la confusion. Pendant le championnat BSB une course qui commence sur le sec peut etre arretée à la demande d'un pilote si il juge la pluie est assez presente pour passer en pneu slick . En ICGP, même si les pilotes peuvent utiliser des pneus retaillés l'arret de course n'est pas autorisé pour changement de pneux, le reglement ICGP est clair.

Sur la grille le pilote français Guy Bertin s'entretient avec le directeur de course du BSB, Stuart Higgs, mais le ton est monté entre les 2 hommes et Guy Bertin est sanctionné, il ne peut pas prendre le depart de la course !
une pause de 15 minutes a permis à certains pilotes de changer les pneux mais pour d'autre la decision est prise de ne pas prendre le depart, la grille est amputée de nombreux pilotes.

Lorsque les feux rouges s'eteignent pour la 2eme fois Ian Simpson est seul sur la premiere ligne. Comme avec toutes les courses sous la pluie quelques pilotes habitués au milieu de peloton arrivent à tirer leur epingle du jeu et se battent en tete. Barry Neal sur la 250cc Exactweld, Ant Hart sur la 350 TZ d'Arnie Fletcher ainsi que Chris Rose. Barry Neal en tete commence à rever d'une victoire en 250 devant les 350 mais Ant Hart et Chris Rose sont bien decidés à gagner eux aussi. les 3 pilotes ont succesivement pris la tete de la course mais à quelques tours de la fin Chris Rose arrive à lacher ses poursuivants. Dans le dernier tour Chris Rose avait une avance de 2 secondes sur Barry Neal et Ant Hart . A vouloir prendre la tete Barry Neal fini par perdre l'arriere de son TZ250 et chute. Ian Simpson a quand à lui beaucoup bataillé avec sa tenue de route, il cede sa place à Ant Hart et Chris Rose qui monte enfin sur la premiere marche du podium.
La course des 250 a donc vu un nouveau gagnant avec Stefan Tennstadt, Peter Thorne 2eme et Marc Auboiron 3eme.


Podium 250

Heureusement Guy a résolu son différend avec Stuart Higgs et le dimanche matin tous les pilotes etaient alignés sur une piste seche et ensoleillée pour la 2eme course de 8 tours du tracé utilisé par le championnat BSB. Malheureusement Eric Saul n'était pas au depart et pour cause, il a cassé son bras oscillant. Etant en titane il etait impossible de le ressouder sur place.

En 350 Mike Edwards et Guy Bertin se sont livrés une bataille titanesque suivi de près par Ian Simpson. Guy Bertin semble avoir un avantage de vitesse sur Mike Edwards mais il n'était pas en mesure de prendre de l'avance sur Mike Edwards qui perd la premiere place pour 4 centiemes de secondes ! Ian simpson est 3eme.

Les 3 coureurs ont volé la vedette, mais il faut noter la tres belle 4eme place de Chris Knight.
La categorie 250 a été de nouveau remporté par Franz Dorfner, Colin Sleigh 2eme et Barry Neal 3eme.


Podium 350

Suite au probleme lors de la premiere course il a été decidé de ne pas en totaliser les points, mais la course du dimanche voit ses points doublés.

Essai libre :

Qualif 1 :

Qualif 2:

Qualif combinés:

Grille de depart:

Course 1:

Course 2: