Alpe Adria Championship.
C'est sur le circuit mythique de Rijeka en Croatie les 24 et 26 Juin 2011 que se deroule la 3eme manche du championnat ICGP.

Photos et texte par Mandy Jordan



La 3ème manche du championnat ICGP s'est déroulée à Grobnik – L'ancien circuit de GP Croate à l'intérieur de Rijeka. Le circuit a été construit en 1978 en remplacement d'Opatija, qui a été jugé trop dangereux avec ses virages en épingle au bord des falaises à pic sur la côte Adriatique.

Le thermomètre affichait 30 degrés pour accueillir les premiers concurents qui sont arrivés le jeudi pour profiter des premiers essais libres du vendredi. Le vendredi matin ce sont des rafales de vent qui reveillent le paddock. Tout au long de la journée il y avait de violentes rafales de vent, mais quand le paddock se reveilla le samedi matin la tempête de la nuit avait tout devasté. La nouvelle tente ICGP est détruite et une partie de la tente a fait naufrage à l'autre bout de la piste, plusieurs autres auvents étaient effondrés ou ont glissé dans le paddock !

Les qualifications commencent et en 350cc c'est Ian Simpson qui fait le meilleur temps avec Guy Bertin juste derrière avec sa Kawasaki, l'italien Alberto Peruzzi 3eme sur Kawasaki lui aussi, suivi par Walter Hoffman et Richard Peers-Jones. En 250cc Yves Hecq est le plus rapide dans cette première séance, suivi par un nouveau venu Franz-Patrick Dorfner, puis Eric Saul qualifié en 3eme position avec la Chevallier, Mickael Wild 4ème qui semble avoir résolu ses problèmes moteur.


Resultats du QP1 :

Categorie 350 :

  1. Ian Simpson (GB)
  2. Guy Bertin (FR)
  3. Alberto Peruzzi (I)
  4. Walter Hoffmann (DE)

Categorie 250cc :

  1. Yves Hecq (BE)
  2. Rocco Tedesco (I)
  3. Eric Saul (FR)
  4. Mickael Wild(DE)













Pour la seconde séance de qualification Chris Bishop prend la 3ème position place juste derrière les deux hommes de tête alors qu'il n'etait qu'en 7eme position à la 1ere seance suite à un problème moteur. Fiorini Cimatti qui est passé de la 13eme à la 8eme place a malheureusement chuté avec sa rare Kawasaki A7R et est emmené à l'hopital suite à un doute sur une clavicule cassée, il n'etait pas trop mal en point mais pour lui la course etait terminée.

Grant Boxhall qui est venu d'Australie pour deux manches pilotait la Kawasaki de Jean-Paul Mestre. Il s'est retrouvé très déçu dans cette séance car moteur cassé et sans pièces de rechange il ne pouvait pas faire la course. Neuf nationalités étaient représentées en course, avec l'Angleterre, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche, le Brésil, L'Australie, la Suisse et le Danemark.

Les positions sur la grille sont définies, les deux courses ont lieu le dimanche matin et l'après-midi ce qui ne laissera que très peu de temps aux pilotes pour faire de la mécanique si quelque chose ne va pas pendant la 1ère course. La pôle position est faite par Ian Simpson, puis Bertin, Bishop, Hoffman, Peruzzi et Parravano. Le silencieux d'Eric Saul se détache durant le warm-up, impossible pour lui de prendre le départ.


Resultats du QP2 :

Categorie 350cc :

  1. Ian Simpson (GB)
  2. Guy Bertin (FR)
  3. Chris Bishop (GB)
  4. Walter Hoffmann (DE)

Categorie 250cc :

  1. Yves Hecq (BE)
  2. Franz-Patrick Dorfner (A)
  3. Eric Saul (FR)
  4. Mickael Wild(DE)











Grille de depart :

Première course, les pilotes se mettent en place sur une piste sèche et un ciel dégagé. Le départ est donné et les pilotes s'élancent dans la ligne droite.Bertin arrrive en tête au premier virage, avec Peruzzi, Peers-Jones, Simpson, Bishop et Parravano dans ses roues. En 250cc c'est Hecq qui est en tête, suivi de Dorfner, Tedesco et Wild.

Au 2eme tour Simpson a pris la tête sur Bertin 2eme et Bishop 3eme. Les 3 pilotes roulent roues dans roues jusqu'au 4ème tour où les 2 pilotes s'échappent laissant Bishop à quelques secondes derrière. L'embrayage de Peers-Jones prend feu au 3eme tour et il doit s'arrêter alors qu'il était en 5ème place et rejoint Howarth qui lui a perdu sa chaine dans le 2ème tour. Le moteur de Peruzzi casse au 5ème tour, Dorfner et Tedesco eux aussi se sont arrêtés au 1er tour sur problème moteur.

Simpson passe la ligne une fraction de seconde devant Bertin, Bishop est 20 secondes derrière et monte une fois de plus sur la 3ème marche du podium. Une minute plus tard Hoffmann passe la ligne, puis Michael Wild 1er en 250cc suivi de près par Hecq 2ème, Tabarly puis Auboiron.


1ere course :

Tours par tours :

Categorie 350 :

  1. Ian Simpson (GB)
  2. Guy Bertin (FR)
  3. Chris Bishop (GB)
  4. Walter Hoffmann (DE)

















Categorie 250cc :

  1. Mickael Wild (DE)
  2. Yves Hecq (BE)
  3. Bernard Tabarly (FR)
  4. Marc Auboiron (FR)























Finement réglées les moto sont prêtes pour la 2ème course, les pilotes se mettent en piste sous une grosse chaleur . Les feux rouges s'éteignent et la horde des motos de grand prix menée par Simpson arrive sur le premier virage avec un Bishop determiné à rester dans le groupe de tête, puis Bertin, Parravano et Peers-Jones pour ce groupe de tête. Saul est 6ème devant Peruzzi et Hecq.

Peers-Jones passe Parravano dans la ligne droite juste avant l'épingle mais il a freiné trop tard et sort trop large, il vient accrocher Parravano, ils ne tombent pas mais finissent dans les graviers. Tedesco les rejoint peu de temps après. Simpson, Bertin et Bishop repassent dans la ligne droite pour le 2ème tour et une fraction de seconde seulement les sépare, Hoffman est à quelques secondes derrière. Saul qui prend son rythme semble rouler très vite en 250cc. Salter, Volk et Tabarly forment le groupe suivant.

Le trio de tête se passe constamment donnant des sueurs froides aux spectateurs et aux mécaniciens, au 3ème tour Bertin prend la tête, mais au 4ème tour c'est un Bishop déterminé qui prend le commandement qu'il gardera pendant 2 tours. Pendant ce temps ses deux poursuivants continuent de se doubler tour à tour. Les trois meneurs ont continué à se battre pour la 1ère place pendant les 3/ 4 de la course quand Bertin a pris la tête une fois pour toute et s'est littéralement envolé laissant ses deux poursuivants se battre pour la 2ème place. Au Final Bertin passe la ligne en vainqueur, suivi de Simpson, Bishop, mais c'est ce dernier qui signera le record du tour avec un 1:38:938, Bertin en 1:38:943, et Simpson en 1:39 pile.

Saul passe la ligne en 4ème position lui donnant la victoire pour les 250cc suivi de Hoffman à une minute des leaders 350cc, puis Yves Hecq et Michael Wild 2ème et 3ème en 250cc. Nielsen et Dorfner n'ont pas terminé la course des 250cc, et Howarth malgré le drapeau a damier en vue ne parvient pas à boucler le dernier tour et écrira à la craie sur le circuit "another DNF" aux côtés de Parravano et Peers-Jones.


2eme course :

Tours par tours :

Categorie 350 :

  1. Guy Bertin (FR)
  2. Ian Simpson (GB)
  3. Chris Bishop (GB)
  4. Walter Hoffmann (DE)

















Categorie 250cc :

  1. Eric Saul (FR)
  2. Yves Hecq (BE)
  3. Mickael Wild(DE)
  4. Bernard Tabarly (FR)
























Prochaine manche du championnat ICGP se deroulera sur le nouveau circuit de Snetterton, rallongé cette année, accompagné du BSB Britsh Superbike. Le programme est disponible ici