Dutch SBK Championship.
C'est sur le circuit MotoGP d'Assen, les 21 et 22 Mai que s'est déroulé la seconde manche du Championnat ICGP 2011.

A cause de la popularité et de la localisation de ce circuit, la grille etait pleine de 40 pilotes pour 2 courses ICGP sur le circuit MotoGP du nord de la Hollande. Cette piste date de 1922 avec une ligne de depart à quelques centimetres seulement de celle d'origine même si la piste est maintenant plus courte que le tracé original.

C'est sur vendredi ensoleillé que l'ICGP commence à remplir les paddocks avec certains pilotes qui sont arrivés plus tot pour profiter faire des seances d'entrainement libres. La serie est maintenant prevue pour avoir 2 courses par meeting et les pilotes ont donc 2 opportunités pour marquer des points au championnat.

Les seances de qualifications 1 et 2 etaient passionnantes avec quelques pilotes qui ont eu leur lot de problemes avec leur machine.

Spike Edwards (Veryard Team) qui était en proie à des problèmes d'allumage à Catalunya en Avril etait là mais il a encore eu des problemes et il a bien failli ne pas se qualifier. Le sponsor de Chris Bishop (Stuart Melan) lui a une nouvelle fois preté une moto ce qui lui a permis de partir en derniere ligne, sans quoi il n'avait pas fait assez de tours pour se qualifier.


RPJ (Yamaha TZ 350) a reçu un drapeau noir pendant la 1ere seance de qualification pour mauvais fonctionnement du transpondeur, mais heureusement il a tout de meme fonctionné pendant 5 tours.

Transpondeur changé et remis en place, RPJ reçois à nouveau le drapeau noir pour le même probleme durant la 2nd seance de qualifications … Le transpondeur de nouveau changé il fonctionnera parfaitemen pendant la course t ! Pole position pour Simpson (BSR), puis Bertin (Kawasaki), Bishop (Yamaha TZ 350), Parker (TZ 350 MR Jones), Volk (TZ350), RPJ, Hoffmannn (TZ350), et Rose (TZ350) qui termine la 2eme ligne de la grille.
Bishop tombera pendant les qualification avec sa machine principale, il devra utiliser son mulet pour la course.

Resultats et analyses du QP1 :

Categorie 350cc

  1. Ian Simpson (GB)
  2. Guy Bertin (FR)
  3. Chris Bishop (GB)

Categorie 250cc

  1. Eric Saul (FR)
  2. André Gouin (FR)
  3. Yves Hecq (BE)

Resultats et analyses du QP2 :

Categorie 350cc

  1. Ian Simpson (GB)
  2. Guy Bertin (FR)
  3. Chris Bishop (GB)

Categorie 250cc

  1. Eric Saul (FR)
  2. André Gouin (FR)
  3. Yves Hecq (BE)

Cumul des 2 seances de qualification :

RPJ en camera embarquée durant la 1ere course

Les pilotes se regroupent à l'entrée du circuit pour la 1ere course du samedi apres-midi, les moteurs chantent, et c'est Simpson qui prend le meilleur depart avec Bertin, Bishop, Parker et un RPJ pret à en decoudre.
Bertin doit s'arreter sur probleme de filtre à essence, Simpson roule fort et distance ses poursuivants, Bishop et Parker restent dans ses echappements et se battront pour la 2eme place avec des depassements à se toucher. RPJ est à la tete du goupe suivant à quelques secondes devant Rose, Hart, Hoffmannn puis Saul (TZ 250). Ces 5 pilotes se tourneront autours à une seconde de Parker et Bertin avec un Simpson qui fera cavalier seul en tete. Au 6eme tour RPJ a pris une mauvaise trajectoire dans un virage droit tres rapide au bout de la ligne droite et tire tout droit, ce qui lui coute 4 places et beaucoup de retard.

Il tente de sauver sa course en partant à la poursuite du groupe de 4, il profite de les rattraper alors qu'ils se ralentissent en se doublant … Antony Hart prend la 4eme position sur Rose, Hoffmannn et 6eme, RPJ prends l'avantage sur Saul dans l'avant-dernier tour qui est en proie à des problemes d'allumage mais se permet de faire le record pour assurer la 1ere place des 250cc

Andre Gouin (TZ250) a fait une superbe course, doublant tour à tour les moins rapides et profitant des chutes et des problemes mecaniques. Il double Yves Hecq (Rotax) au 8eme tour qui termine 3eme pour les 250cc apres une course soutenue car Yves roule tres vite.

Parker prends l'avantage sur Bishop dans l'avant dernier tour, Parker est littéralement rentré dans sa bulle pour tenter d'assurer la 2eme place jusqu'a la fin malgré un Bishop determiné et tres rapide qui fait des wheelings presque à chaque sortie de virage, qui grace à ses efforts reprendra l'avantage sur Parker. D'ailleur Parker a eu de la chance, du haut du podium, de voir à temps qu'il avait une fuite d'essence sur son reservoir !

La 1ere course terminée les pilotes retournent dans les paddocks, retirent leur combinaisons, racontent leur course et se reunissent tous ensemble pour un Barbecue. Le champagne coule à flots, André Gouin à le sourire car il renoue avec le podium apres sa mauvaise chute au Mans au debut de la saison 2010.

Podium 350cc

Podium 250cc

Resultats et analyses de la 1ere course :

Categorie 350cc

  1. Ian Simpson (GB)
  2. Richard Parker (GB)
  3. Chris Bishop (GB)

Categorie 250cc

  1. Eric Saul (FR)
  2. André Gouin (FR)
  3. Yves Hecq (BE)

Ventre pleins et apres plusieurs verres de petillant les equipes sont retournées à leur emplacements respectifs pour un repos bien merité avant la 2eme course du samedi midi.

Le samedi matin etait accommpagné de la pluie sur les paddocks et la piste pendant quelques heures, mais le temps que les pilotes arrivent sur la piste la pluie s'arreta et le ciel bleu secha rapidement la piste. Roger TT Timms n'a pas pu prendre le depart à cause de ses yeux explosés dus à une consommation excessive de bierre durant la nuit derniere ! Une tres gentille infirmiere du circuit l'a remis sur pied avec quelques gouttes dans les yeux mais il ne pouvait pas conduire pendant 24 heures ! … et n'aurait certainement pas pu rouler aussi vite que la TZ 350 de Lea Gourlay, hein Mr Timms !

Wolfgang Volk n'a pas pu prendre le depart de la 2eme course a cause de sa chute de la 1ere course, s'abimant la cheville il lui est impossible de prendre le depart. Des problemes à nouveau pour l'equipe Edwards/Veryard qui serre pour la 4eme fois, et à chaque fois lors du premier tour de chaque session.

Les pilotes font leur tour de chauffe et se replacent sur la grille de depart à la meme position que la veille.

Les moteurs hurlent, les pilotes sont tendus et ils ont le regard rivé sur le signal de depart …

Le feux rouge s'eteint, l'air est envahie de fumée d'echappement des 2 temps et du sons unique qu'ils degagent sur une grille de depart. Ils arrivent au premier virage au coudes-a-coudes avec un Simpson en tete, suivi par Bertin, Parker et Bishop qui se battent pour la mener la course. Toujours un trio de 5 apres le groupe de tete avec RPJ, Rose, Hoffmannnn, Hart et Saul, avec Rose qui a changé sa demultiplication à la derniere minute et qui ne peut plus suivre le groupe de tete car il a fait une erreur de calcul. RPJ se bat avec un moteur qui ne fonctionne pas correctement, laissant Antony Hart à la 4eme position.

C'est la lutte dans le trio composé par Bertin, Bishop et Parker. Simpson etait largement en tete jusqu'au 5 eme tour où c'est l'abandon !

Le trio change de position à chaque tours et maintenant ils accelerent le rythme et se battent pour passer en tete. Parker, Bertin puis Bishop se doublent constamment avec Bertin qui mene devant Bishop et Parker pendant un tour, mais parker renprends la 2eme place sur Bishop au 9eme tour et au final Parker execute une manoeuvre tres bien calculée pour prendre la tete de la course et passer premier sous le drapeau à damier devant Bertin et Bishop.

Antony Hart s'adjuge une belle 4eme place, avec une 5eme place pour Hoffmannn juste devant Peers-Jones 6eme. Nous avons retenu notre souffle au 7eme tour avec Chris Knight, un nouveau pilote ICGP, qui a tenté de prendre l'avantage sur Hoffmann, mais un exces de zele lui a fait faire une erreur dans le virage gauche derriere les paddocks et c'est la glissade pour terminer dans le bac à graviers.

En 250cc Colin Sleigh a mené la course depuis le 2eme tour avec André Gouin qui l'a suivi de pres à la 2eme place, Eric casse son vilebrequin durant le 6eme tour laissant la voie libre pour Clark qui prend la 3eme place apres qu'il ai reussi à se hisser de la 19eme à la 11eme place, passant meme Yves Roger Hecq au 9eme tour. Steve Clark et Steve Boam n'ont pas reussis à terminer la premiere course, et malheureusement Boam doit s'arreter au 9eme tour alors qu'il etait 2eme.

Voici donc le resumé de cette course passionnante à Assen, beaucoup de pilotes ont eu des problemes pendant la course – ce qui nous montre que ces motos requierent autant d'attention mecanique que de connaissances dans la façon de les piloter. 17 arrivants et 18 non partant ou ayant eu des problemes pendant la course.

Rendez-vous pour la 3eme manche ICGP a Rijeka en Croatie dans 2 semaines dont le programme est disponible ici, et esperons cette fois-ci que le vent et la pluie ne seront pas de la partie !

Texte et photos de Mandy Jordan



Podium 350cc

Resultats et analyses de la 2eme course : :

Categorie 350cc

  1. Richard Parker (GB)
  2. Guy Bertin (FR)
  3. Chris Bishop (GB)

Categorie 250cc

  1. Colin Sleigh (GB)
  2. André Gouin (FR)
  3. Steve Clark (GB)

Record du tour 350cc : Richard Parker en 1.51.380

Record du tour 250cc : Eric Saul en 1.57.179

Resultats et analyses du warm up :

Qualifications.


Course 1.


Barbecue.


Warm-up.


Course 2.