COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CHIMAY - 15 / 16 / 17 Juillet 2005

L’ICGP à CHIMAY : la tension monte


De plus en plus apprécié et couru, le rendez-vous annuel au pays de la bière trappiste a encore frappé fort ce week end du 16 Juillet. Plus de 560 pilotes s’étaient engagés, toutes catégories confondues, et 55 pilotes en ICGP, la course la plus attendue de la manifestation. Le challenge était de très haut niveau, tant sur le plan du championnat ICGP avec la remise en jeu du titre de Graham READ en 350 face au 4 fois champion de Belgique Patrick Chavanne, que sur la dangerosité et la technicité du circuit en soi.

CHIMAY reste très réputé pour son ancien circuit, magique et mythique comme circuit routier, où des records de vitesse moyenne à plus de 210 km/h par Barry Sheene restent encore gravés dans toutes les mémoires. Un circuit dangereux mais fascinant.

La Fédération Belge ayant quand même pris la décision de «  ralentir » le circuit avec trois chicanes, CHIMAY restait néanmoins cette année un circuit de haut vol où le record du tour en 1’51 par Lea Gourlay laisse imaginer la vitesse de passage dans la descente bordée de rails pour un circuit de 4 kms…

Fort de son plateau homogène de 40 Yamaha TZ 350 et 250, et quelques Rotax, l’ICGP faisait encore le spectacle avec tout son contingent de pilotes venus d’Angleterre principalement, de Belgique bien sûr, et de France.

Les pilotes rapides français qui redoutaient de réputation l’impressionnant circuit de CHIMAY étaient venus en renfort : Didier Lefèvre, Jean Paul Mestre, William Gougy, Jean Dondaine, Eric Saul, Sandrine Dufils, Bruno Lefrançois et Michael Cadoch pour défendre leur drapeau tricolore en ce week end de fête nationale.

Force est de constater que les héros du jour étaient belges et anglais, de grands habitués des circuits en ville où l’esprit du Continental bat toujours son plein. Deux séances chronos suffisaient pour imposer des temps venus d’un autre monde, et la derniere place de qualification en ICGP affichait un impressionnant 2’13, laissant 15 pilotes non qualifiés. De justesse, la seule fille en course du week end se qualifie en 2’10 mais la tâche sera rude : le niveau monte encore et toujours et la place est chère aux entrées de chicane et au départ : quelques chutes, beaucoup de « baston », de jeu de coudes, de couteau entre les dents pour une série ultra rapide. La moto doit être affûtée, le pilote en pleine possession de ses moyens, pas question d’avoir un quelconque serrage en fond de six dans la descente.

Pour le spectacle et l’impressionnante rapidité, c’est Patrick CHAVANNE (B) qui remporte les suffrages du public et la première place dans les deux courses ICGP. Viennent juste derrière lui : Graham READ (GB), Christophe Rose (GB) et Steve BOAM (GB), à l’identique dans les deux courses.

En 250, c’est un nouveau venu en ICGP, belge d’origine, ancien pilote de notoriété belge, et installé en Guadeloupe, Yves HECQ, qui remporte la série, devant Martin Nash De Villiers et Michael Nash de Villiers son père. Chaque peloton offrait aux pilotes et aux spectateurs de la très belle course, riche en rebondissements et en frayeurs : chacun y allait de ses problèmes mécaniques, qui une chaine cassée, qui un serrage moteur, qui un problème de frein, en priant et louant le ciel que ces soucis n’arrivent pas dans la fameuse descente « from hell »…Cette année aura vu le plus grand déplacement de pilotes ICGP, une catégorie qui fait de plus en plus d’adeptes et dont le niveau ne cesse de monter. La Chimay bleue (13° !) aura peut être eu moins de succès le samedi soir à la grande fête de la musique, de la bonne bière belge et de la moto, mais plus question de perdre une demie seconde en course : le challenge est serré, la bière coulera à flot à la remise des prix, orchestrée par les organisateurs d’un évènement très bien ficelé et célébrée dans la joie d’un rendez vous très réussi.

Télécharger ce communiqué de presse:

Images + Communique (ZIP)

                            
Communique (PDF)

Communique (DOC)

  Les fichiers sont aux formats Adobe Reader  et Microsoft Word Document & Winzip


Gestion du site par: